C'est le métal le plus utilisé pour les installations de chauffage et de sanitaire depuis de nombreuses années dans les habitations individuelles.

Il reste le matériau le plus utilisé actuellement, mais aussi le plus cher. Depuis quelques années il est progressivement remplacé par le PER et maintenant le multicouche pour les habitations récentes.
PER signifie polyéthylène réticulé. Avec le PVC, c'est l'une des plus grandes productions de matière plastique.

Les tubes en PER sont insensibles au calcaire, étrangers aux bruits d'écoulement et sont donnés pour durer un siècle.
En cas de fuite, Il est parfois possible de retirer le tube de sa gaine (même enfermée dans le ciment d'un mur) puis de le remplacer par un tube neuf.

Cependant, il n'est pas utilisable en apparent, car il est impossible de lui donner un aspect parfaitement rectiligne, et sa gaine n'est vraiment pas esthétique.
1. Economique : Il est 3 à 4 fois moins cher que le cuivre utilisé dans les installations    traditionnelles et combine les avantages du cuivre et du PER.

2.Esthétique: Les tuyaux multicouches, grâce à leur couche d'aluminium conservent leur rectitude même après avoir été traversés par de l'eau à température élevée (jusqu'a 110°C).
Il sont de couleur blanche satinée et n'ont pas besoin d'être peint, associé avec du PVC blanc, c'est vraiment un plus esthétique.
Pour l' entretien un simple coup de chiffon humide permet de le nettoyer.

3. Le tuyau multicouche n'est endommagé par aucun des matériaux utilisés dans la construction (plâtre, ciment, mortier, etc...) et par conséquence, il n'est pas nécessaire de le protéger.

5. Dilatation minimum : La dilatation longitudinale des tubes multicouches est pratiquement égale à celle des tubes de cuivre grâce à une conductivité thermique de 0,4 W/mK.

6. Etanche à l'air. La couche d'aluminium agit comme une barrière anti oxygène et contribue à retarder l'oxydation des éléments métalliques des installations de chauffage.

7. Légèreté. (jusqu'à 7 fois plus léger que les tuyaux de cuivre).

Enfin ses caractéristiques font de ce produit, une véritable alternative au cuivre et au PER.
En outre, le dépôt de calcaire dans les tuyaux est quasiment nul et les bruits liés à la circulation  des fluides inexistants.
Le PVC signifie polychlorure de vinyle.
Il est utilisé pour toute sorte d'évacuation car il supporte très bien les produits corrosifs présents dans les lessives, les savons et tout autre produit détergent.

Sa mise en oeuvre et très simple, il se coupe très facilement et s'assemble par emboîtement  à l'aide d'une colle spécifique. L'assemblage est définitif dès lors qu'il a été réalisé dans les règles de l'art.
L'acier a longtemps été utilisé dans tout type d'installations individuelles et collectives.
Aujourd'hui seules les grosses installations et les locaux collectifs sont installés avec ce type de matériau.
On trouve encore des maisons anciennes équipées de circuit de chauffage en acier. Sa mise en oeuvre est simple puisque les tuyaux sont filetés et rendus étanche avec du chanvre au moment du montage.
C'est un matériau bon marché, mais l'installation coûte cher à cause des temps de main d'oeuvre plus longs.

Le chauffage

Il existe une grande variété de types et de modes de chauffage. Sans parler  des différentes combinaisons possibles et de l'énergie utilisée . Il serait long et fastidieux de les énumérer tous ici. Voici un site très bien fait ( I.Chauffage.chez.com) qui synthétise de façon simple et claire ce qui se fait le plus couramment. Pour ceux qui le désirent vous trouverez ces informations par le lien ci-dessous.
D'autres informations à venir
A bientôt
Aujourd'hui
vendredi 19 novembre 2010, 18:22
Pas de news


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à hpps@orange.fr